Qu'est ce que le paganisme nordique ?
Ce sont les croyances et rituels pratiqués par les scandinaves avant la christianisation, soit depuis l’âge de bronze (environ 1500 av JC) jusqu’à environ l’an 1 000, même si jusqu’au 12e siècle il y a eu ces pratiques en parallèle avec la chrétienté dans certaines zones.
Les scandinaves ne donnaient pas de nom à leur culte et ne voyait pas ces pratiques comme une religion. D’ailleurs, il n’y a pas de règles concernant les prêtres, les prières, les temples… Il y a des dieux liés à la nature, qui expliquent le fonctionnement du monde, qui sont nés d’une mère et d'un père, et ont des histoires, des pouvoirs. La plupart des dieux Norses sont mortels.
Le concept de bien et de mal, ou de morale, n’existe pas dans ces croyances car, à l’image des Hommes, les divinités ont également des qualités et des défauts, font des choses respectant l’ordre naturel ou pas. Nos actes sont jugés du point de vue de la survie de la communauté et non pas suivant des préceptes fixes comme dans les religions monothéistes. Les croyances nordiques poussent chaque individu à regarder en conscience et en responsabilité ses actes pour les juger lui-même car personne ne le fera à sa place, mais il supportera la responsabilité et les conséquences quand même.
Pour les Norses, les êtres humains comme les divinités sont soumis au tissage du destin qui n’est pas immuable. Le destin est constitué pour une part de ce qu'on nous a légué à la naissance, et pour l'autre part de ce que nous en faisons. Chacun doit faire preuve de force et de volonté pour se construire le destin qu’il veut, avec l’appui de ses ancêtres et de ses guides.
Le destin est la chose la plus sacrée, plus forte que tout. Et le corps physique est son réceptacle, le temple de l'essence de la vie.
Ainsi, comme chacun a en lui cette part de sacré, il est hautement indigne d'être satisfait d'une vie médiocre sans vouloir être meilleur et faire honneur à ce cadeau sacré qu'est la vie. L’Homme agit avec honneur en construisant son destin avec courage et en ayant une histoire que sa descendance peut conter avec fierté, car on ne peut pas juger soi-même de sa grandeur : l'accomplissement de sa destinée doit se faire aux yeux d’autrui qui peuvent en témoigner. On ne devient pas grand pour nous même, mais pour la manifestation du destin que nous offrons à la communauté.
C’est au jugement et à l’estime de ses pairs que l’Homme se connaît grand.
Cela demande de se connaître, d'accepter le destin de naissance qu'on nous a offert, de l'assumer, et d'avancer avec courage pour se construire un destin de vie qui nous rends meilleur. Ainsi, nous sommes digne de vivre et la vie est digne de nous.
Les croyances Norse trace une voie pour les Hommes libres qui décident de leur sort et ont des valeurs d’action. Ils croient en des divinités et sollicitent leurs conseils et leurs protections, mais restent seuls maîtres de leur destin et de leur force, et n’ont aucune obligation envers les dieux. Ce n’est pas qui nous sommes qui nous déterminent, mais ce que nous faisons. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas de discrimination raciale ou sexiste dans le paganisme nordique. Le prosélytisme est très mal vu car chacun doit rester le seul maître de son destin.
Les chamans, appelés de différentes manières, sont chargés de transmettre les messages des divinités, ou de pratiquer des rituels magiques, mais chacun est également libre de le faire. Il y a plusieurs types de rituels :
> Les rites de passage pour avoir sa place dans la communauté : naissance, premier printemps, passage à l’âge adulte, mariage, et funérailles.
> Les rites de prospérité et de force : le blót (banquet avec toast aux dieux et aux défunt), le Völsi (rituel phallique de prospérité), les offrandes...
> Les rites magiques : le Seidr (voyage chamanique pour découvrir les messages des dieux ou le sens du destin), l’apprentissage des runes...
> Il y a également les célébrations annuelles comme les solstices et les équinoxes qui remercient pour le temps accordé dans cette vie.
Le rite permet à l’homme de communier avec le monde des dieux et de renforcer le lien entre les mondes. Plus le lien est fort, plus nous bénéficions de la force des dieux. Le rite est l’expression du sacré chez l’individu et dans la société.
"Les runes et les croyances scandinaves, c'est un truc de nazi"
Comme je le disais plus haut, les croyances Norses datent de 1500 av JC. C'est 35 siècles plus tard que les nazis se disent que c'est plutôt cool les idées de courage et de force pour leur propagande.
Quand Himmler prends des runes pour emblème des SS, c'est parce qu'il veut s'attribuer le symbole de soleil, lumière et victoire que porte cette rune. Pas parce que les runes représentent sa philosophie. Concernant les néonazis wotan qui disent que les vikings sont purs parce qu'ils sont au nord dans le froid, je les invite à aller vivre dans leur congélateur.
Les Vikings étaient très ouverts aux autres cultures et se sont mélangés avec toutes les populations jusqu'au moyen orient. Et les récentes études scientifiques prouvent qu'on est bien loin de la caricature du grand blond aux yeux bleus super macho.
Je vous invite donc tous à réfléchir deux secondes avant de salir de belles croyances qui étaient sur notre sol bien avant nos croyances actuelles.
Et si vous ne comprenez toujours pas la chose, je peux vous faire un ré alignement cognitif à la hache.