Qu'est ce qu'un rituel ?

Mis à jour : 4 nov. 2018


Un rituel est un acte de création d'un lieu apte à porter votre volonté. Ce lieu se décompose en trois dimensions.

Un lieu physique

Un espace dédié à votre acte magique, votre sanctuaire, c'est-à-dire un lieu consacré à cela, sacré.

Lorsque je dis sacré, inutile de courir chercher de l'eau bénite pour en asperger votre salon. Cela veut dire que ce lieu n'est plus commun, profane, mais qu'il a une importance dans votre pratique de la magie et qu'à ce titre il doit être respecté.

C'est pour cette raison qu'un autel doit être personnel, propre / purifié, calme, aéré, et uniquement dédié à son usage. Pratiquer la magie sur la plaque vitro de la cuisine avec les enfants qui courts dans la pièce n'est pas une super idée par exemple !

Après, inutile d'avoir un autel immense, ce n'est pas la taille qui compte (si vous souriez, ça me rassure je ne suis pas la seule à avoir ces idées là...). Cependant, vous risquez de ne pas être à l'aise si vous n'avez pas un minimum d'espace pour y mettre votre matériel et pouvoir faire bruler quelques bougies et encens.


Un lieu énergétique

La magie utilise des énergies. La votre en priorité bien sur, et l'idéal est donc d'avoir un lieu favorisant votre concentration et dans lequel vous pouvez canaliser votre volonté.


L'énergie d'égrégores par ailleurs. Pour définir un égrégore, je reprends la définition de P.V. Piobb dans "formulaire de haute magie" : "Si des personnes se réunissent en un endroit, en émettant des vibrations fortes et identiques, par des pensées de même nature, un être véritable prendra vie et sera animé d'une force bonne ou mauvaise, d'après le genre de pensées émises. D'abord faible et incapable d'activité, prêt à se dissoudre s'il est abandonné, cet être collectif se précise à mesure que les réunions augmentent, sa forme devient de plus en plus nette et il acquiert une possibilité d'action de plus en plus grande".

Le principe des égrégores se rapproche du principe de la loi d'attraction (dont on fera un article dédié car c'est vaste !). Ainsi, les vibrations de vos croyances, de vos pensées, de vos actes, raisonnent par delà vous dans le Tout. Et si ces vibrations sont suffisantes, elles se matérialisent énergétiquement. Cela va de Dieu (plus il y a de personnes qui ont la foi en un Dieu, plus celui-ci à une énergie propre) à vos croyances personnelles (plus je crois que je suis heureuse, plus je le suis !).

D'où l'importance de connaître les égrégores, les symboles, les croyances, pour utiliser les énergies adaptées déjà existantes. Et le rituel sert à utiliser de la bonne manière ces énergies, avec les codes appropriés.


Un lieu de création

Comme j'aime à le dire, l'acte magique est un acte de création. Et le rituel inscrit cette création dans le temps, troisième élément du monde naturel nécessaire (nous reviendrons sur la loi du ternaire).

Durant le temps rituel, vous créez un lien entre votre question et sa réponse, vos idées et les symboles, votre microcosme et le macrocosme. C'est l'instant où vous dépassez votre point de vue, votre existence propre, pour prendre votre place dans l'univers et accomplir la volonté que vous portez.

25 vues