Pain de Joie

Je fais souvent du pain maison et j'ai ritualisé cette recette un jour nous étions fatigués psychologiquement devant beaucoup d'épreuve, démoralisés.

Ingrédients : 500g de farine 300g d'eau tiède 1 sachet de levure boulangère ou 1/2 cube 1 grosse pincée de sel (12g) 1 cuillère à soupe de miel 1 clou de girofle réduit en poudre Petite pincée de cannelle 2 - 3 fleurs de lavande Petite pincée de marjolaine Poivre (un tour de moulin) 3 grains de maniguette (graines de paradis)


Mettre la levure dans de l'eau tiède 1/4h pour l'activer puis ajouter cela au reste de l'eau pour faire 300g. Mettre la farine dans une grande jatte ou sur une grande surface de travail.


" Je remercie la Terre pour cette farine et cette eau qui nous nourissent. Que les bienfaits que nous souhaitons grandissent pour nous comme ce pain qui lève (Mettre un tout petit peu d'eau + levure dans la farine). Que la terre nous protège (ajouter le sel) et nous apaise dans les moments difficiles (mettre le miel). Guéri nos blessures et amène l'harmonie en nous protégeant du mauvais oeil (poivre et lavande). Apporte nous la joie (marjolaine). Garanti nous les bienfaits matériels que nous méritons (cannelle, girofle). Ainsi notre vie sera joyeuse et portée par un parfum de paradis (maniguette)."


C'est à ce moment que vous pouvez ajouter des choses pour aromatiser le pain : des épices (cumin, cannelle, curcuma...), des graines (graine de courge, de lin, noix, amande...), des fruits secs (raisins, figue, cranberries...) ou tout ce que vous voudrez !


Pétrir au moins 15 minutes et obtenir une pâte homogène. Mettre à lever au chaud, sans courant d'air, dans un saladier fariné avec un torchon humide dessus, de 1h30 à 4h. Ca doit au moins doubler.

Ensuite remettre sur le plan de travail, dégonfler la pâte en appuyant délicatement dessus sans la déchirer. Replier les extrémités vers le centre en emprisonnant de l'air pour créer une boule / disque.

Mettre sur une plaque farinée ou avec du papier sulfurisé. Attendre 1h que ça regonfle.

Faire des entailles profondes en biais sur le dessus. Faire pré chauffer le four à 240°C humide (mettre un récipient avec de l'eau dedans). Mettre 15 min, puis encore 15 min en descendant la température à 200°C.


A déguster dans la joie et à partager !

31 vues