La loi d'attraction

Mis à jour : 4 nov. 2018

La loi d’attraction est un concept qui a été créé en 2006 avec le livre de Rhonda Byrne « The Secret ». Elle décrit une règle de vie qui part du principe que tout dans l’univers est constitué d’énergie et émet une fréquence, y compris nos attitudes et nos pensées. « Les sentiments négatifs comme la colère, la dépression ou la culpabilité induisent de mauvaises vibrations, qui attirent à nous des rencontres ou des expériences néfastes », dit en substance « The Secret », alors que « l’enthousiasme, l’amour ou la gratitude » sont à même de booster notre avenir.


L’idée n’est en fait pas nouvelle :

  • Le livre « La vibration de la pensée et la loi d’attraction dans le monde de la pensée » de William Walker Atkinson date de 1906.

  • « Tout ce que nous sommes est le résultat de ce que nous avons pensé », disait Bouddha.

  • « Le karma prône qu’on récolte ce que l’on sème », rappelle la prêtre zen Ruth Ozeki. « Toutes nos pensées, attitudes et actions s’impriment et ont une conséquence, d’où la nécessité de les choisir très soigneusement. »

Ce qui est nouveau est la manière très marketing à l’américaine de le présenter, et qui plait beaucoup. Dans cet ouvrage et le film qui en est tiré, ils parlent de justification scientifique par la physique quantique à cela. Je n’aborderais pas cela car de mon opinion cela n’est absolument pas justifié par la science, ou partiellement, ce qui ne veux pas dire que je n’y crois pas !


Dans le Kybalion, on trouve le principe de correspondance (« Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut ») qui explique le rapport constant entre les différents plans de l’univers, qu’il soit matériel, mental ou spirituel. Ainsi, il y a un lien, une harmonie, une correspondance, entre toute chose car tout à une même source. Ce qui explique comment je peux répondre à des questions avec mon tarot : ce n’est qu’un outil de lecture de la toile des énergies du monde qui relie toute chose. C’est le fournisseur d’accès sur la toile cosmique ^^

Du coup, comme tout est lié, quand je suis positive, je participe au positivisme de l’ensemble de l’univers. Et pareil à l’inverse quand je suis négative. Mes pensées, mes mots, mes actes, sont des énergies qui ont une certaine polarité (positif / négatif) et une certaine vibration (faible / forte) et qui se propage sur la toile du monde.


Donc, si on résume : 1) je pense à quelque chose, 2) la chose est attiré à moi ou se manifeste dans ma vie.

Ok, mais en quoi être au top ça attire des trucs top ? Comment on passe de la vibration « je suis bien » à ce truc que je veux ? Car la loi d’attraction promet une concrétisation matérielle de cette énergie.


On en vient à ma première critique.

De manière très commerciale, « Le Secret » promet des résultats concrets à nos pensées positives. Il donne des techniques pour y parvenir. Par exemple, si vous voulez avoir une nouvelle maison, il faut imaginer comment elle est, sa taille, sa couleur, son environnement, le nombre de pièce… D’après eux, plus on est précis et plus on est certain d’avoir ce que l’on veux et rapidement.

Sauf qu’il y a un problème à cela : Comment on peux connaitre un truc qu’on ne connait pas ? Vous connaissez toutes les maisons qui existent ? Et si vous ne connaissez pas toutes les options qui s’offrent à vous, comment peut on être certain que c’est le mieux pour nous ? Bien sur cette maison que vous avez imaginé sera super, mais est ce que ce sera la meilleure pour vous ? Celle qui vibrera parfaitement avec vous ?

C’est la première chose que je ne cautionne pas avec la loi d’attraction qui est exposé dans ce livre et qui promet l’ « avoir » au lieu de l’ « être ».


A l’inverse, si on arrête de demander des choses matérielles et qu’on demande des choses complètement folle comme se sentir bien et heureux (au hasard), la loi d’attraction marche vachement mieux ! Et c’est logique : c’est une histoire de vibration, donc demandons des vibrations !

Si chaque jour vous vous réveillez en vous imaginant dans une maison qui vous rend heureux, où vous vous sentez bien, alors l’univers va vibrer à son tour, amplifier cette vibration qui dit « tu es heureux chez toi » et l’univers va créer ce qu’il faut pour (les circonstances, les opportunités, les rencontres…).


Ma deuxième critique de la loi d'attraction comme elle est souvent présentée est que lorsque l'on dit "Je veux être heureux", cela veux dire qu'on ne l'est pas, et on vivre le manque. Du coup, c'est le manque qui réponds !


Comment faire alors ? La première chose à faire, c’est prendre conscience de vos mécanismes intimes, de vos émotions et des idées et préjugés qui vous dirigent. Pourquoi je ne me sens pas bien dans ma situation actuelle ? Est ce une raison logique ? Est ce une raison extérieure ou créée par moi-même ? Est ce que changer de situation va m’apporter le bonheur ? Pourquoi je ne suis pas ... (à compléter suivant votre cas) ? Cela évite du coup de vouloir des choses qu'on a déjà ou alors qu'on se bat contre sans le savoir.

Et d'autre part, en se posant ces questions là, on se focalise sur l'objectif, l'état dans lequel on veut être au final, et pas le problème : on ne veux pas ne pas être malade, on veux être en bonne santé. On ne veux pas ne pas habiter une ruine, on veux vivre dans un bel endroit agréable. On ne veux pas cesser de souffrir, on veux être heureux.

Il est important de donner de l’énergie aux choses que vous désirez et non pas l’inverse ! En pensant, disant, faisant dans le bon sens. C’est très bien expliqué dans une légende amérindienne que je vous mets en bas de cet article.


C’est déjà pas simple, mais attendez le plus dur reste à venir : lâcher le mental. Cesser de trop réfléchir, être à l’écoute de nos émotions, apprendre à percevoir les messages qu’elles nous envoient, et aller vers ce qui nous fait vibrer sans réfléchir aux désirs matériels ou aux critères sociétaux. Il ne faut pas se focaliser sur les outils, mais sur le but désiré. C’est pour cela qu’en général souhaitez gagner au loto sans savoir en quoi cet argent va rendre notre vie incroyablement heureuse, ça ne marche pas car vous demandez un outil sans savoir ce que vous allez en faire.


Et la dernière chose à faire, c’est remercier. Putain, on est en vie ! Et c’est déjà pas rien ! Donc MERCI. Pourquoi on aurait plus si on est pas capable d’être heureux de ce qu’on a déjà ? La gratitude de ce qu'on a, la bienveillance envers l'univers qui nous donne déjà tellement, c'est essentiel. Si vous êtes en demande au lieu d'être en accueil et remerciement, et bien vous resterez en demande (donc rien n'arrivera).


Il y a une autre chose avec laquelle je ne suis pas d’accord dans les principes de ce livre, c’est l’attitude à avoir quand ça ne marche pas, ou face à un obstacle. Dans le livre, il est expliqué que dans ce cas, c’est qu’on s’y est mal pris ou pas avec assez de conviction.

Alors déjà je trouve cela terriblement condescendant et manquant cruellement de bienveillance. Qu’est ce que t’en sais que la nana qui a 3 cancers elle a pas souhaité de mieux pouvoir profiter de la vie de la bonne manière ou pas assez fort ? C’est horrible comme jugement !

De plus, ça implique que si ça marche pas c’est que t’as pas assez la foi. Si ça marche c’est que la loi est magique. Donc face aux évènements, tu vas te dire que t’en fais pas assez jusqu’à ce que ça marche, et chaque petit évènement positif pourra être perçu comme une preuve que ça marche. Le soucis avec ça. C’est que tu vas passer ton temps à chercher des preuves que ça marche (et en trouver parce que quand on cherche on trouve même quand il n’y a pas de liens) et attendre que ça tombe. Tu n’es plus maître de ton destin car tu as fais un souhait et monsieur super univers va tout faire.


Les obstacles font partie de la vie, et si on croit à la loi d’attraction, on croit aussi qu’on a attiré ces obstacles car nous devons les considérer comme des occasions d’ajustement, le signe qu’un changement est nécessaire, qu’il faut rebondir, s’ouvrir à de nouvelles opportunités. Et ce n’est pas qu’avec les obstacles, c’est avec tout ce qui se présente à vous !

Par exemple, il y a quelques semaines, je vais à une soirée chez un ami qui promet d’être surtout une suite de blagues douteuses, et avec beaucoup de bières. Sans jugement aucun, j’aime bien ^^.

TOUTES les personnes à qui j’ai parlé cette soirée là mon parlé d’ésotérisme, de nouvelles pratiques, de choses passionnante, et elles m’ont TOUTES proposées des stages, des rencontres, des ateliers. J’ai un ami qui appelle ça « se prendre des panneaux d’autoroute dans la gueule ». Y’a un moment, faut pas se poser de question et suivre le courant. Donc j’ai tout accepté. Et chacune des choses que j’avais accepté m’a apporté mais tellement plus que ce que j’aurais cru. Ça a changé ma pratique, et même ma vie je dirais.


Je terminerais donc en résumant ma version de la loi d’attraction : se connaître, être à l’écoute de l’univers, suivre le mouvement sans trop se poser de question.



Légende Amérindienne

Un vieux chef Indien Cherokee raconte à son petit-fils : « C’est un combat terrible qui se produit entre deux loups. L’un est mauvais, il n’est que colère, envie, tristesse, regret, avidité, arrogance, auto apitoiement, culpabilité, ressentiment, sentiment d’infériorité, mensonges, faux orgueil, sentiment de supériorité et ego.

Alors que l’autre loup est bon, et n’est que joie, paix, amour, espoir, sérénité, humilité, bonté, bienveillance, empathie, générosité, vérité, compassion et foi.

Cette bataille intérieure est vécue par chacun d’entre nous sur cette terre. Ce combat terrible se passe aussi en toi, et à l’intérieur de chacun. »

Le petit-fils demanda : « Grand-père, lequel des deux loups va gagner ? ».

Le vieux Cherokee sourit et répondit simplement : « Celui que tu nourris».